Je suis Sarah, passionnée par l’entreprenariat et la nourriture, j’ai fondée Louarnes il y a bientôt 2 ans, en 2019. Depuis, Jeanne a rejoint l’équipe !

D’ailleurs, le nom Louarnes est simplement la traduction de « renard », mon nom de famille, en breton !

Pourquoi ai-je décidé de me lancer dans les pâtes à tartiner ?

Si vous devez connaître une chose sur moi c’est bien mon goût pour la nourriture, j’adore manger ! Mais j’aime manger de bonnes choses, tant au niveau gustatif que sur la composition et les ingrédients des produits.

Les pâtes à tartiner sont connues pour être gourmandes, bonnes et réconfortantes. Mais malheureusement, trop souvent, leurs compositions laissent à désirer : liste d’ingrédients à rallonge, trop de sucre, des ingrédients controversés comme l’huile de palme… Pendant longtemps, je les avais donc mises de côté.

Jusqu’au jour où l’envie de pâte à tartiner sur mon porridge est devenue trop forte. J’ai alors décidé de réaliser les miennes à la maison.

Victime de leur succès dans mon entourage, j’ai eu l’idée de les vendre. C’était le début d’une belle aventure, celle de Louarnes.

Les ingrédients.

Ce qu’il n’y a pas dans nos pâtes à tartiner : de l’huile ajoutée, du sucre raffiné, des additifs, des conservateurs. Pas de mauvaise surprise finalement !

Ce qu’il y a : des noisettes, des amandes et des cacahuètes (environ 80%). Elles sont donc riches en fibres, en protéines, en vitamines, en minéraux et en bonnes graisses !

J’utilise du sucre de fleur de coco, car il est non-raffiné et apporte des nutriments bénéfiques pour notre santé.

La fleur de sel utilisée dans la pâte à tartiner au Praliné et à la Fleur de Sel vient de Saint-Armel, juste à côté de chez nous en Bretagne (56).

Une production respectueuse de l’environnement.

Pour la composition des pâtes, je suis très exigeante sur la provenance des ingrédients. J’ai à cœur de sélectionner les meilleurs et ne provenant pas de l’autre bout de la planète lorsque c’est possible. Aucun ingrédient n’arrive au local par avion, et sans exception, ils sont tous issus de l’agriculture biologique. Le cacao est issu du commerce équitable, de même pour le sucre de fleur coco. J’ai spécialement choisi celui-ci car il est reconnu par l’ONU comme étant le plus durable !

Pour aller jusqu’au bout de mon souhait de faire des pâtes à tartiner les plus responsables possible, leurs packagings sont aussi transparents :

Les cartons et protections utilisés pour envoyer vos colis sont recyclés et écologiques. Les belles étiquettes présentent sur nos pots sont, elles, imprimées sur du papier en fibre de canne.
Nos pots sont en verre sont recyclables et peuvent être consignés. Un système de consigne est parfois mis en place chez nos revendeurs bretons & partenaires, demandez au magasin !

Une production artisanale et Bretonne.

Amoureuse de la Bretagne depuis que j’y ai emménagé, il me semblait indispensable d’exercer cette activité localement. L’artisanat s’est également imposé comme une évidence, afin de mettre tout mon cœur dans la production des pâtes à tartiner.

L’épicerie !

Vous l’aurez compris, j’aime créer de bons produits mais j’aime aussi en découvrir et en consommer avant tout ! Pour partager avec vous mes découvertes et produits coup de cœur, j’ai également ouvert une épicerie en ligne sur la boutique. Vous pouvez donc les acheter, en même temps que vos pâtes à tartiner !

Bien-sûr, ces produits sont aussi certifiés bio, vegan et dans une démarche transparente.

Sur le site, vous trouvez également des produits fabriqués à la main par ma maman. Ce sont des accessoires du quotidien (essuie-tout, lingettes, sac à vrac) faits en tissus biologiques. Elle est passionnée par la couture et on a décidé de se lancer en même temps dans l’aventure entrepreneuriale.

Louarnes soutient également une association :

Je marraine la famille Barpapapa et Caliméro au refuge GroinGroin. Vos achats permettent donc de soutenir ce refuge !

On parle de Louarnes ici :

Les carnets de Vannes

Le Télégramme

Les femmes de l’Ouest

Mrmondialisation.org par Voya Comer

Healthylalou

Mrmondialiation.org par Voya Comer 12/11/2020