[L’entreprise] Notre bilan 2021

On espère que vous allez bien et que la fin d’année se passe comme vous voulez. Alors que 2022 pointe le bout de son nez, et à l’heure où beaucoup se lancent dans une introspection de son année 2021, on s’est dit que ce serait une bonne idée de vous partager un petit récap’ de notre année.

Les Pâtes à Tartiner

On va commencer avec le cœur de Louarnes : les pâtes à tartiner. Cette année 2021 a été synonyme de nouveautés puisque quatre nouvelles recettes ont fait leur apparition. La première est arrivée dès février et n’a pas mis longtemps à vous séduire. Je parle bien sûr de la Praliné & Fleur de Sel, la chouchoute de beaucoup (dont ma maman) et on vous comprend !

La seconde a été créée en juin, pour l’été : la Café Noisette. Plus clivante, elle ne devait être qu’une édition limitée. Mais elle vous a tellement plu qu’elle a posé ses quartiers dans nos placards.

En août, c’est la Cacao qui est remastérisée pour devenir la Praliné Cacao. La nouvelle version sans cacahuètes vous plaît, et à nous aussi, d’avantage, et on en est ravies. Ce changement de recette a germé dans la tête de Sarah après plusieurs retours qu’on a eus lors des dégustations. Beaucoup étaient “déçus” et/ou surpris de la Cacao parce qu’ils s’attendaient plutôt à une pâte “chocolat”, plus « classique ». D’autres trouvaient aussi que le goût de la cacahuète était trop fort. Bref, pour éviter ce côté déceptif, Sarah a tranché pour une pâte sur la base de la Praliné Fleur de Sel, sans sel, mais avec du cacao, ce qui a donné…la Praliné Cacao !

Enfin, en octobre, une pâte à la couleur étrange est née, cette fois-ci en édition (vraiment) limitée) : la Golden Latte. Aussi surprenante que délicieuse, elle a su, rapidement, conquérir vos papilles. Sarah en a produit peu, mais en deux jours, tout était parti !

Pour finir sur les pâtes à tartiner, on a voulu sortir une cinquième édition limitée pour cette fin d’année, à la vanille. On l’a testé sur la base des Pralinés avec des grains frais, l’équivalent de quatre gousses par pot ! Mais ce fut un échec… Le goût est délicieux, mais on ne sent pas, ou que très peu, la vanille.

Les Collab’ et l’E-Shop.

En 2021, les pâtes à tartiner se sont glissées dans quelques collab’. Dans les cookies du mois de mai Freely Handustry, quoiqu’un peu déçus car on ne retrouvait pas trop la Praliné Fleur de Sel, vous les avez quand même plutôt bien-aimé.

Depuis juin, la Praliné Fleur de Sel est aussi au cœur des boules d’énergie des Dénudés. Après une version 1 en phase de test, la version finale est arrivée en septembre. Avec Anne, on est ravies, car les boites partent comme des petits pains !

Enfin, en décembre, c’est dans les tablettes de chocolat fourrées de Terre de Fèves que la Praliné Fleur de sel se glisse et on est fan du résultat !

Que dire d’autres ? Les nouveaux produits disponibles sur l’e-shop : Kookie Cat, les sauces Basiques, le café Krogen, les boissons Sweet Revolution, les confitures Bioloklock, le caramel…

L’entreprise.

Louarnes a aussi grandi cette année et est fièrement passée d’une microentreprise à une société !

Il y a eu moi aussi ! Arrivée en tant que première stagiaire, je reste finalement pour deux années en alternance. Je voyage donc entre le soleil toulousain et les pâtes à tartiner. Pour apprendre plein de choses, pour goûter les tests et nouveaux produits, pour faire les colis, pour livrer, pour aller à la déchetterie et surtout, pour récupérer les fins de productions.

Mais alors que nous réserve 2022 après une année aussi remplie de surprises que 2021 ? On est curieuse de le savoir et on espère que vous continuerez de suivre les aventures de Louarnes encore longtemps !

Article rédigé par Jeanne.