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[Nos indispensables] #2 Les Pâtes à Tartiner

Pour ce nouvel article, je voulais changer un peu des [Zoom sur…]. En arrivant au local ce matin, Sarah était déjà en production. Directement, j’ai senti l’odeur du cacao, du praliné et je pense que ça m’a inspiré. Je vais donc être plus « corporate » et vous parler de nos pâtes à tartiner vegan et peu sucrées.

Plein de bonnes choses à l’intérieur

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez goûté une (ou plusieurs, ou toutes) pâte à tartiner, la liste d’ingrédients est très courte. Mise à part celle au pain d’épices qui contient, comme son nom l’indique, 10 épices, les autres sont composées de 4 à 6 ingrédients.

Je ne vais pas vous dire que c’est ce qui différencie les pâtes Louarnes des autres pâtes à tartiner que l’on retrouve en grande surface ou en magasin bio/vrac, parce que c’est faux. À vrai dire, de manière générale, les pâtes à tartiner contiennent peu d’ingrédients. Ce qui est une bonne chose car cela nous permet de savoir plus ou moins ce que l’on mange. La différence se fait donc dans la qualité des produits qui composent les pâtes à tartiner.

Chez Louarnes, vous savez que l’on fait très attention à leur provenance. En plus d’être tous certifiés biologiques, nous faisons attention à ce qu’ils ne voyagent pas trop. Les amandes viennent d’Espagne, les noisettes d’Italie et les cacahuètes sont égyptiennes. Le sucre de coco se cultive un peu plus loin, c’est pour cette raison qu’il est issu du commerce équitable. Un autre détail qui fait la différence : le mode de transport des marchandises. Aucun des ingrédients de nos pâtes ne vient jusqu’à Ploëren en avion. Il n’y a, non plus, aucun ingrédient d’origine animale. Elles sont 100% végétales.

Pleines de bienfaits

Les pâtes à tartiner Louarnes se distinguent aussi par leurs valeurs nutritionnelles. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails car on peut vite s’y perdre, je vais aller à l’essentiel. Nos pâtes sont tout aussi calorique, voir plus parfois, que d’autres produits similaires. Mais toute la différence se trouve dans la répartition de ces calories. Pour ce qui est des matières grasses, toutes les pâtes sont dans les mêmes proportions : entre 42 et 53 g pour 100 g. Pour une raison très simple : les pâtes à tartiner contiennent des oléagineux, des ingrédients gras par nature. En revanche, c’est au niveau du sucre que la différence est la plus frappante.

En effet, c’est la mention « dont sucres » que l’on va regarder. Elle correspond à la quantité de sucre ajoutée, non-présente naturellement dans les produits. Les pâtes à tartiner Louarnes en contiennent entre 11 et 17 g pour 100 g. Le sucre que nous utilisons est issu des fleurs de coco, réputé bénéfique pour la santé. Pour ce qui est des pâtes plus connues, cette quantité va jusqu’à 56 g pour 100 g, de sucre raffiné.

Un dernier point, c’est la teneur en protéines. Elles vous apportent de la satiété et est un point important pour les petits ou grands sportifs. Nos pâtes en contiennent entre 15 et 19 g pour 100 g. Tandis que la plupart ne dépassent pas les 12 g.

Je tiens à vous préciser que ces comparaisons n’ont pas pour but de montrer que nos pâtes sont les « meilleures ». Nous savons bien que nous n’avons pas tous les mêmes préoccupations, du bien manger, du budget, du temps de se rendre en magasin spécialisé… Justement, avec Louarnes, nous souhaitons apporter une solution à celles et ceux qui préfère manger des produits bruts, non raffinés et faisant attention à la qualité des ingrédients. Finalement, tout le monde y trouve son compte.

L’Originale

L’Originale est la plus simple, la plus « basique » de toutes les pâtes que nous avons sur l’e-shop. Composée de noisettes, amandes, cacahuètes et de sucre de fleur de coco, elle est comme un indispensable. Les oléagineux vous apporteront du « bon gras », excellent pour la santé. Riches en vitamines, minéraux, fibres et protéines, ils sont très rassasiants et sont parfaits au petit-déjeuner par exemple.

Pâte à Tartiner Végan

Personnellement, j’utilise l’Originale de deux manières. En sauce, pour des plats asiatiques, où je la mélange avec de la sauce soja et un peu d’eau. Je passe tout ça une vingtaine de secondes au micro-ondes. Avec cette sauce, j’arrose mes bowl façon « poke », ou je la tartine sur un pain pita et y ajoute des carottes, champignons et tofu.

La Cacao

La pâte à tartiner au cacao est pour certain une parfaite alternative au Nutella. Cependant, elle est bien moins sucrée et la texture n’est pas la même, plus « crunchy ». Personnellement, je trouve qu’elles n’ont pas grand-chose à voir et leur utilisation, comme leur public, sont complètement différents. La pâte au cacao Louarnes s’adresse davantage à des personnes qui n’aiment pas les produits sucrés ou qui souhaitent en réduire leur consommation.

Pâtes à Tartiner Chocolat Végan

J’adore l’utiliser simplement sur un porridge à la banane ou sur une tartine de pain le matin, ça me motive à me lever de mon lit. Elle est aussi très bonne en crumble aux pommes. Je mélange 50 g de farine (complète ou semi-complète), 1 cuillère à soupe de la pâte, 20 g d’huile de coco fondue et 2 cuillères à café de poudre d’amande. C’est un régal !

En plus, le cacao cru est connu pour réguler le stress, favoriser l’attention et la mémoire. Pour les femmes, il peut également atténuer les syndromes prémenstruels, et ça, c’est top. Bref, plus d’excuses !

La Coco

La noix de coco à tendance à diviser : soit on aime soit on n’aime pas. D’après les retours que l’on a, les fans de noix de coco sont définitivement convaincus par la pâte à tartiner. La noix de coco râpée que Sarah utilise se sent dans la texture et apporte un peu de mâche à la pâte. La texture est super gourmande et c’est ce qu’on recherche dans une pâte à tartiner, non ?

La noix de coco est connue pour faciliter la digestion. Pleine de fibres, elle a aussi un rôle rassasiant qui calme rapidement la faim. Associé à sa faible teneur en glucides, elle permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang. C’est ce qui aide à réguler l’énergie qu’apporte la nourriture.

Pâte à Tartiner Noix de Coco Végan

À la maison, je l’utilise soit sur un porridge au chocolat, sur une part de banana bread ou en recette de rocher coco. Je mélange 60 g de coco râpée, 30 g de poudre d’amande et 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner Coco. J’enfourne mes rochers 15 min à 180°, et c’est parfait pour un petit goûter ou en dessert.

La Praliné Fleur de Sel

Rien que lire Praliné Fleur de Sel, j’en ai l’eau à la bouche. Elle est la favorite de beaucoup d’entre vous, et je comprends pourquoi. Elle est parfaite pour ceux qui aiment moins la cacahuète, pour son goût ou sa texture.

Peut-être que vous vous êtes déjà demandés « pourquoi avoir choisi de la Fleur de Sel et pas simplement du Sel ? ».

D’abord parce que la Fleur de Sel est un produit qui est de notre région, en Bretagne. Celle que nous utilisons vient de Saint-Armel, à une petite demi-heure du local.

Ensuite parce que la Fleur de Sel a un goût bien plus délicat que le simple sel. Elle est aussi très riche en oligo-éléments : fer, minéraux…

Pâtes à Tartiner Praliné Végan

Depuis que je suis en stage avec Sarah, on va régulièrement déjeuner à la crêperie végan Demi-Sel. Sur une crêpe, ils ont eu la très bonne idée d’associer la pâte Praliné avec des fraises. Et autant vous dire que cette association est incroyable. À tel point que je la refais à la maison pour le petit-déjeuner.

La Praliné est aussi parfaite dans une recette de Granola. Je vous laisse aller voir l’article que Sarah avait fait, vous allez vous régaler.

Je pense que j’en assez dit pour aujourd’hui. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et en attendant, je vous dis à la prochaine !

Article rédigé par Jeanne !

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