[Nos Indispensables] #4 Les start-up bretonnes

Vous savez que les journées mondiales me donnent très souvent des idées d’articles. Et ce vendredi, c’est la journée mondiale des start-up. En Bretagne, des petites entreprises, ce n’est pas ce qui manque. C’est donc parti pour un petit tour des jeunes entreprises bretonnes !

TYK’AFFINAGE

Sarah vous en parle de temps en temps sur Instagram, mais les fauxmage de Tyk’Affinage sont de loin les meilleurs. Associés depuis 2020, Manon et David, les 2 gérants, ont déjà créé 2 affinés végétaux : le Petit Boucan et le Pebeyec.

Retrouvez les affinés Tyk’Affinage dans un grand nombre d’épiceries véganes et dans certains magasins bio !

Quoi des affinés végétaux, des faux fromages ? Pourquoi, avec quoi, comment ?”. Ça, c’est moi lorsque j’en ai entendu parlé pour la première fois.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une alternative aux fromages de lait de vache, de chèvre… C’est une manière pour les végétaliens de retrouver un bout de la cuisine française et de se faire plaisir. Et ce, sans exploiter les animaux.

Avec quoi ? Les affinés sont fait à base de noix de cajou et de ferments. Ce sont ces derniers qui changent en fonction de la recette pour lui donner un goût différent.

Comment ? Comme leur nom l’indique, les préparations de noix de cajou sont affinés pendant quelque temps en cave et retournés régulièrement par Manon et David.

LITTLE JOY BREWING CO.

Chez Little Joy, on met en bouteilles une boisson à la fois douce et pétillante : le kombucha. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le kombucha est une boisson utilisant le thé comme base, et fermentée par la suite. Romain, son créateur, ajoute ensuite des purées de fruits frais, des herbes, des épices et du sucre de canne. Ce dernier sert de “carburant” pour le développement et la fermentation du SCOBY (une bactérie vivante qui “transforme” le thé et le sucre en kombucha).

En plus d’éditions saisonnières, Roman a créé plusieurs goûts permanents dont fraise romarin, gingembre hibiscus et sticky chaï : des délices.

Vous pouvez retrouver ces superbes kombucha dans plusieurs magasins bio dans le Morbihan mais aussi sur leur site Internet !

ENDRO COSMETIQUES

Il y a quelques mois, Louarnes et Endro ont collaboré pour vous offrir, d’un côté, un pot miniature de Praliné Fleur de Sel, et un déodorant noix de coco de l’autre.

En effet, Endro est une jeune entreprise (elle a le même âge que Louarnes) qui développe des produits cosmétiques solides, sains pour notre santé et l’environnement.

C’est depuis Lannion (Côtes d’Armor) que Marion, Boris et leur équipe travaillent très dur pour nous proposer des déodorants, des dentifrices, des cosmétiques pour les cheveux, le visage et le corps. Une gamme complète qui ne cesse de s’étendre.

Pour avoir testé leur déodorant à la noix de coco et l’après-shampoing, j’ai hâte de découvrir de nouveaux produits encore plus surprenants.

Pour sentir bon, vous pouvez shopper les produits Endro dans les Biocoop, un grand nombre de magasin vrac et bio, ou sur leur site Internet !

D’autres petites entreprises bretonnes existent bien sûr, que vous pouvez retrouver sur l’e-shop comme Terre de Fèves, Les Dénudés (dont on ne cesse de vous vanter les mérites). Il y a aussi Trevell, l’autre entreprise de puzzles de Sarah, mais c’était un peu tricher que d’y consacrer une partie.

En tout cas, j’espère que ce petit article vous aura plus !

Article rédigé par Jeanne

Articles recommandés