Zoom sur

[Zoom sur…] #1 Nucao

Sur le e-shop, vous n’êtes sûrement pas passé à côté des barres Nucao, des en-cas sains et respectueux de notre santé comme de notre environnement.
Mais aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté de ces marques qui clament ces valeurs écoresponsables et éthiques. Malheureusement, en creusant pour plus d’informations, bien trop souvent, force est de constater un manque de transparence.

Chez Nucao, bien loin le greenwashing, mais de vrais promesses et de vrais engagements. Je vous en dis plus dans cet article.

Un peu d’histoire

L’aventure Nucao, c’est l’histoire de trois amis allemands : Thomas, Christian et Mathias. A la fin de leurs études d’ingénieurs, en 2016, une belle carrière leur tend les bras, mais leur cœur n’y est pas. Ils rêvent de transformer les barres qu’ils grignotent au distributeur de la bibliothèque, trop sucrées, au goût artificiel et entourées de plastique. Ils rêvent de manger mieux, de faire mieux.

promotion nucao
Les 3 co-fondateurs : Mathias, Thomas et Christian.

C’est donc en 2017 que les trois amis développent une première barre chocolatée. Avec du recul, la recette ne leur convient pas : trop de chanvre et de noix. Ils doivent la modifier, mais ne veulent ni faire de compromis sur la qualité du produit, ni s’arrêter en si bon chemin. Ils ouvrent donc leur propre usine. Pour leurs nouvelles recettes, ils misent sur des ingrédients bio et des emballages en carton sans plastique. L’année suivante, en 2018, Nucao s’engage dans une collaboration avec Eden Projects pour planter un arbre par produit vendu.

En 2019, forte de son beau développement, l’entreprise opère quelques changements. Elle crée Nu, dont Nucao devient une gamme de produits, l’équipe s’agrandit et une nouvelle gamme de shakes vegan protéinés.

Arrive 2020 et toujours très peu de changements dans l’industrie alimentaire. Qu’à cela ne tienne, Nu se bat davantage en se donnant plusieurs objectifs. Notamment, planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030, développer de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. Ils accomplissent aussi de belles choses en devenant partenaire avec Sainsbury’s (une chaîne de supermarchés au Royaume-Uni) et entouré d’une équipe de plus de 75 personnes.
Maintenant que vous en connaissez un peu plus de l’histoire de Nucao, vous me direz « très bien, mais qu’en est-il de leurs engagements, concrètement, qu’est-ce qu’ils font ? ». Eh bien, je vais vous le dire.

Les engagements de Nucao

Leurs promesses se basent sur 4 axes : la santé, l’environnement, l’humain et l’innovation.

Le premier, la santé, a pour objectif d’aider un maximum de personnes à réaliser leurs rêves et ambitions grâce à une alimentation saine. Cette alimentation, ils la voient comme une base, un levier, sur lequel on peut se construire et d’épanouir. Leur mantra ? Une phrase de Schopenhauer « la santé n’est pas tout, mais sans la santé, tout n’est rien ». Mais pour Nucao, un aliment sain ne rime pas avec mauvais, bien au contraire ! Ils mettent donc tous leurs efforts dans le développement de produits bons et agréables à manger.

Je trouve, et vous serez sûrement d’accord avec moi, qu’ils ont réussi leur pari : leur barres sont super bonnes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire quelle est votre préférée si vous en avez goûté plusieurs ? Personnellement, mon cœur balance entre la Creamy Noisette et la Crunchy Nougat 😛.

Pour ce qui est de l’environnement, leurs efforts poursuivent un même but : aider la nature à se régénérer afin que les futures générations puissent évoluer dans un monde où il est agréable de vivre. Ils mettent donc en œuvre plusieurs actions pour avoir un impact le moins négatif possible. Ils adoptent l’électricité verte, des emballages sans plastiques et favorisent le local. Et pour contrebalancer ce petit impact, ils s’engagent à planter un arbre par achat !

Sur leur site, Nucao sont super transparents sur cette démarche. On apprend notamment que tous les mois, ils donnent à leur partenaire, Eden Project, le nombre d’achats réalisés. Il correspondra au nombre d’arbres plantés dans la Mangrove malgache. L’entreprise reçoit ensuite un rapport détaillé précisant où ces arbres ont été plantés, comment ils ont aidé les Hommes et la nature !
Depuis le début de ce partenariat en 2018, plus de 3 000 000 arbres ont pu être ajoutés à la Mangrove ! D’ailleurs, sur leur site, on peut voir un avant/après, regardez…

Leur troisième promesse, à l’échelle de l’entreprise, concerne les hommes. Leur souhait est d’apprendre ensemble, les uns des autres et évoluer dans un environnement permettant à chacun de s’épanouir et de se développer. Ils ont dit adieu aux structures hiérarchiques traditionnelles pour adopter une organisation appelée « Holacracy ». Loin d’être farfelue, cette structuration permet à chacun de faire des choix et de décider en fonction de ses compétences. Ils n’oublient jamais qu’ils sont tous des personnes à part entière, armées de forces et de faiblesses.

Pour finir, en parlant d’innovation, sachez que Nucao a décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers ! Une recette ou une technique de travail maîtrisée, c’est bien, mais ils peuvent toujours faire mieux et plus durable. Et c’est grâce à l’innovation qu’ils tentent de toujours s’améliorer. On le voit bien à leur premier packaging en carton, devenu un emballage compostable à la maison. Cet emballage en papier et cellulose est unique.

Gourmandes et bonnes pour la santé

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur Nucao et l’entreprise Nu, vous pensez sûrement « chouette, en achetant mes barres chez Louarnes, je rends service aux autres en plantant des arbres, mais qu’est-ce que ça m’apporte ? ». Vous avez raison de vous poser cette question, et je vais vous répondre. Parce qu’au-delà d’une meilleure conscience, vous faites du bien à votre corps !

Vous avez dû le remarquer, les barres contiennent toutes du chocolat (c’est pour ça que vous devez vous dépêcher d’en shopper avant l’été !). Nous sommes beaucoup à associer le chocolat à un plaisir coupable, mais pas Nucao ! Au contraire, en choisissant un ingrédient savoureux, de haute qualité et sans calories « vides », ils s’engagent à faire des barres bonnes pour nous et pour l’environnement. Ils remplacent notamment le sucre raffiné ajouté dans le chocolat industriel par un peu de nectar de noix de coco, qui permet de l’adoucir.

En plus du chocolat, les barres Nucao sont constituées de huit autres ingrédients, pas plus ! Ils sont sélectionnés spécialement pour leurs qualités nutritionnelles qui, combinés au chocolat, nous permet de se sentir en forme toute la journée. Vous retrouverez entre autres des graines de chanvre et de l’acérola, connus pour leurs nombreux bienfaits (vitamines, protéines…).

Sur le e-shop vous vous pouvez (re)découvrir les sept barres Nucao : Amande & sel, noix de cajou & vanille, noisette crémeuse, crisp & crunchy, noisettes grillées, chocolat blanc & nougat ou framboises. A coup sûr vous trouverez votre bonheur !

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, je pense que j’en ai assez dit. Plus d’excuses pour ne pas adopter ces barres pleines de bonnes surprises et délicieuses. Si vous n’arrivez pas à en retrouver sur le site, ne vous inquiétez pas, elles reviendront vite à la rentrée, parce qu’ici, en tout cas, on en est fan !

Article rédigé par Jeanne !

Laisser un commentaire