Zoom sur

[Zoom sur…] #10 Hello Bio

Lorsque l’on passe à une alimentation (plus) végétale l’une des premières difficultés que l’on rencontre est de trouver des sources d’apports en protéines. Rapidement, on se tourne vers le tofu (le fameux) : simple et rapide à cuisiner.
Mais l’alimentation végétale regorge de bien d’autres choses (par “autre chose”, je ne veux pas dire de l’herbe et des graines) !
Notamment des protéines de soja texturées, aussi appelées PST. Cette appellation barbare ne reflète en rien ce produit, que HelloBio sublime chaque jour.

L’histoire de Hello Bio

HelloBio, c’est l’association de Robert de Villeneuve et Philippe Racine. Le premier est le gérant de Bioacricola, une entreprise d’exploitation céréalière biologique. Elle produit et commercialise, entre autres, du soja depuis plus de 100 ans !

Le second a régi cette même exploitation pendant une trentaine d’années ! Vous imaginez donc bien que le soja, ils le connaissent comme leur poche.

Fondée en 2015, l’équipe d’Hello Bio s’est depuis agrandie avec deux associées, Catherine et Hélène. Il y a également une assistante, Sandrine et un commercial, Arthur.

Les protéines de soja texturées, c’est quoi ?

Les PST HelloBio sont obtenues à partir de graines de soja biologiques cultivées dans le Béarn. Principalement connues pour être un parfait substitut à la viande, leur texture s’en rapproche étonnamment une fois réhydratées. Riches en fer, en fibres et sans cholestérol, elles sont aussi très protéinées (2 fois plus que de la viande de bœuf) ! Elles conviennent également aux personnes intolérantes au gluten puisqu’elles n’en contiennent pas.

Un autre point fort, et non des moindre, elles sont économiques. À environ 30 centimes la portion, elles rivalisent largement avec une viande. Étant un ingrédient sec, les protéines se conservent jusqu’à 18 mois dans leur emballage !

Comment les utiliser ?

Comme je l’ai dit plus haut, les protéines de soja texturées sont idéales pour un bon apport en protéines et remplacer la viande dans les plats “traditionnels”. Il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante une vingtaine de minutes pour les réhydrater.
Etant donné qu’elles n’ont presque aucun goût lorsqu’elles sont “natures”, nous avons le choix de les aromatiser à notre guise. Avec un bouillon de légumes, de la sauce soja, des aromates, des épices… Le choix est large !

Pour les plats, il y a bien sûr la fameuse sauce bolognaise, que l’on peut faire maison ou bien déjà préparée par HelloBio. Sur leur site, ils proposent aussi plusieurs recettes réalisables à la maison : un hachis parmentier, des nuggets végétaux, ou encore un curry.

Selon Hello Bio, les premières sont idéales panées pour des nuggets, une blanquette végane, ou simplement à la poële avec des légumes. Les cœurs sont parfaits pour un curry ou une bolognaise. Enfin, les perles se font très bien en hachis parmentier, en lasagnes ou en sauce à la carbonara !

Comme beaucoup de produits, les protéines de soja sont différentes selon les marques, surtout au niveau de la texture. Les PST HelloBio sont particulièrement bonnes : leur texture est top et est bien plus agréable que d’autres qui restent sèches et caoutchouteuses.

Quelle forme pour quelle recette ?

Vous l’avez peut-être remarqué sur la boutique, Hello Bio propose plusieurs tailles et formes de protéines : des médaillons, des cœurs et des perles.

Avec toutes ces idées, plus d’excuses pour ne pas tester les protéines de soja texturées ! N’oubliez pas, la clé pour les apprécier à leur juste valeur, c’est de les aromatiser, de leur donner du goût.

Article rédigé par Jeanne

Laisser un commentaire