Zoom sur

[Zoom sur…] #2 Terre de Fèves

Elles ont rencontré un vif succès sur l’e-shop, les tablettes et infusions au chocolat Terre de Fèves n’ont plus de secrets pour beaucoup d’entre vous. Mais connaissez-vous qui se cache derrière cette jeune marque et son histoire ? Venez, je vous raconte. 

Terre de Fèves c’est l’aventure de  Anne-Laure. Passionnée depuis toujours par l’univers culinaire, c’est en 2020 qu’elle se lance dans l’entreprenariat chocolaté avec Terres de Fèves. 
Cependant, n’allons pas trop vite.

Un peu d’histoire

En effet, c’est enfant et lorsqu’elle passe du temps avec ses grands-mères et sa maman derrière les fourneaux, qu’Anne-Laure s’intéresse davantage à la cuisine. La gourmandise et le goût du partage se transmettent, et naturellement, elle se voit préférer la pâtisserie et le travail du chocolat. 

promotion terre de fèves

Arrive l’adolescence et les études. Après un bac ES, elle ressent l’envie et le besoin de faire quelque chose de ses mains. Le goût des bons plats faits maisons ne l’ont pas quitté. Elle s’engage alors dans un BTS en hôtellerie restauration, option génie culinaire. 

Une opportunité dans un restaurant étoilé la fait renoncer à continuer ses études en pâtisserie. Pendant sept années, elle découvre l’exigence, la rigueur de la cuisine française et voyage en France et en Australie. Forte de cette expérience, de voyages et de rencontres, elle rentre sur l’hexagone mais son amour de la pâtisserie ne l’a pas quitté. 

En 2016, elle décide de se former à l’art du chocolat. Armée de savoirs, elle parcourt la France pour pratiquer et s’enrichir de savoirs techniques. En revanche, il lui manque quelque chose : la travail complet du chocolat dans sa forme la plus brute : la fève de cacao. C’est donc vers la Nouvelle-Zélande qu’elle s’envole afin d’apprendre la méthode de fabrication « Bean to Bar » (de la fève à la tablette). 

De par son parcours et son amour pour les bons produits, Anne-Laure souhaite « nous faire voyager, nous faire découvrir la richesse du cacao, tout en nous proposant un produit artisanal sain, sans additifs et transformé devant nous ». 

Le Processus de Fabrication : de la fève à la barre

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur Anne-Laure, son histoire et ce qu’elle souhaite nous transmettre à travers Terre de Fèves, penchons-nous un peu plus sur la fabrication de ses fameuses tablettes. Le processus de fabrication, qu’elle image sur son Instagram, se fait en six étapes.

« Travaillez la fève de cacao est une aventureincroyable et j’espère que vous aurez autant de plaisir à croquer dans mes tablettes que j’en ai à les réaliser !” 

Anne-Laure, Terre de Fèves

Commençons par la base, sans quoi le travail du chocolat ne sera pas possible : la fève de cacao. C’est parce que leur origine a un fort impact sur leurs saveurs que les fèves viennent du monde entier. 

Anne-Laure choisi et sélectionne rigoureusement ses fèves, elle souhaite le meilleur. Pour ça, elle essaye plusieurs origines, puis plusieurs plantations pour trouver les fèves parfaites. Une fois que la perle rare est trouvée, les fèves sont triées à la main pour retirer celles qui présentent des petits défauts : trop petite, cassée ou abimée. 

Ces fèves passent ensuite à la première étape de transformation : la torréfaction. Cette phase est super importante puisqu’elle permet de révéler tous les arômes du cacao. 

Une fois refroidies, elles passent en machine pour être cassées (sans être broyées), c’est l’étape du concassage. Les fèves passent ensuite au vannage où la machine sépare l’écorce non comestible de l’intérieur de la fève appelé le grué de cacao. Pour réduire les déchets de cette étape, Anne-Laure garde les écorces pour vos infusions. Le grué lui, est conservé puisqu’il est utilisé pour faire le chocolat. 

Pour la quatrième étape, celle du broyage, le grué de cacao est broyé entre 20 et 30 heures ! Période pendant laquelle, sont ajoutés les autres ingrédients qui varient en fonction de la recette. Vous vous en doutez, Anne-Laure n’ajoute ni conservateurs, ni arômes artificiels, ni lécithine dans ses tablettes. Elles restent le plus simple possible et 100% pur beurre de cacao ! 

Fatigué par toutes ces transformations, le chocolat est ensuite stocké en blocs pendant plusieurs semaines où il prend le temps de se stabiliser. Une fois reposé, il est fondu et coulé dans les moules pour devenir vos tablettes ou carrés de chocolat. 

Pour finir, l’étape de l’emballage. Malgré qu’elle prenne soin d’en user le moins possible, Anne-Laure emballe, à la main, les produits dans un film plastique. Ils sont ensuite étiquetés dans un papier issus des fèves de cacao, le « papier cacao ». Biodégradable, il permet de ne produire aucune émission carbone. 

Sur le e-shop, vous pourrez donc trouvez des cacaos venus tout droit de Bélize (Amérique Centrale), de République Dominicaine, d’Haïti, de Madagascar et d’Inde. 

Un large choix de cacao

Comme je vous le disais plus haut, chaque origine vous fera profiter d’un profil aromatique différent. Ce qui est chouette, c’est que vous trouverez forcément votre bonheur selon vos goûts ! 

Si vous aimez les chocolats ronds et vanillés, foncez vers le Conacado. Alors que si vous préférez les saveurs fruitées , le Bélize Peini et le Haïti Pisa vous raviront. Au contraire, si vous êtes plutôt pour un chocolat intense et fort en caractère, dirigez-vous vers le Cecaq 11. Enfin, pour les adeptes d’un chocolat plus épicé, floral et crémeux, la tablette Idukki fera votre bonheur. 

Bien qu’elles aient des origines très différentes, les fèves de cacao et matières premières ont certains points communs. Elles sont toutes certifiées de l’agriculture biologique, le sucre de canne du Brésil et certains cacao sont issus du commerce équitable. Au-delà d’être des certifications sur le papier, elles nous permettent de profiter de produits de haute qualité et de s’assurer que leur production et leur récolte se font de manière éthique et responsable.  

Parce que oui, se régaler tout en préservant notre planète, c’est possible ! 

Breton et Passionné(e) de chocolat ?

Si vous vivez en Bretagne et que l’univers du chocolat vous intéresse, sachez qu’Anne-Laure organise des ateliers autour du cacao. Vous y découvrirez les machines, les procédés, fabriquer votre propre tablette et aurez la chance de déguster des chocolats pure origine ! Je vous laisse aller vous renseigner sur son site. 

Avec Sarah, on espère qu’en apprendre un peu plus sur Terre de Fèves vous aura plu 😊

Prenez soin de vous et à bientôt ! 

Article rédigé par Jeanne !

(crédit photo – Studio Emeric Jezequel)

Laisser un commentaire