Zoom sur

[Zoom sur…] #5 Loumaë

On continue dans la lignée des articles gourmands avec la star de nos petits-déjeuner : Loumaë ! Je suis ravie de vous en parler puisque, comme vous, je vais en apprendre plus sur cette marque dont les céréales ont envahi tout un pan de notre grande armoire.

Un peu d’histoire…

Fondatrice Loumae

Pour vous raconter l’histoire de Loumaë, je vais vous parler un peu de Laury, sa fondatrice. Originaire du Sud-Ouest de la France, elle est depuis petite, habituée aux bons plats faits maison de son terroir. Rapidement, elle prend le pli et adore cuisiner des desserts pour sa famille.

Ce goût des bonnes choses la mènera à quelques temps dans le milieu agricole où elle est ingénieure agronome, spécialisée en nutrition. Mais elle prend vite conscience que les produits présents dans nos supermarchés sont ultra-transformés et bien trop sucrés. Leur production manque aussi de transparence, si bien qu’on ne sait ni ce qu’on mange, ni d’où ces produits viennent.

Après ce triste constat, elle ne veut pas rester les bras croisés et décide d’agir, à son échelle. Persuadée qu’il est possible de faire mieux, elle se lance dans l’entreprenariat. Avec Les Céréales du Goût, elle souhaite proposer des produits gourmands et bons, pour nous et notre environnement.

Elle décide de repenser les traditionnelles céréales de nos petits-déjeuner. Ces tout petits aliments sont trompeurs : ils sont parmi les plus transformés de nos rayons. Et, trouver de meilleures alternatives demande de se transformer en Sherlock Holmes.

Grâce à ses expériences dans l’agro-alimentaire, Laury a toutes les connaissances nutritives pour confectionner de bonnes céréales. C’est ensuite au tour de sa communauté de testeurs de les goûter et d’approuver leur gourmandise. Dur travail, n’est-ce pas ?

Le grand saut : l’aventure Loumaë commence

En mars 2019, après une année de création, les céréales partent en production dans une petite boulangerie à Beaulieu sur Dordogne. Si comme moi, la géographie française n’est pas votre point fort, sachez que cette petite commune de Corrèze se situe entre Toulouse et Limoges. De là, ils produisent leurs toutes premières céréales, livrées dans les premiers points de vente !

Stage Loumae

En février 2020, Les Céréales du Goût devient Loumaë. Ce nouveau nom, « frais » et « positif » promet de belles nouveautés. Cette même année, l’équipe s’agrandit. En plus d’Abdoulaye, présent depuis les débuts de l’aventure et aussi appelé « le roi du rouleau », arrive Aude pour le graphisme de Loumaë. L’équipe accueille aussi des stagiaires qui participent à l’élaboration de nouvelles recettes, animent les réseaux sociaux et organisent des dégustations.

” Loumaë a pour mission de ré-inventer la façon dont nous consommons mais aussi la façon dont nous fabriquons les aliments de notre quotidien”.

Laury, Loumaë

De nouveaux produits

Aujourd’hui, l’équipe a quitté la douceur du sud pour s’installer en région parisienne, dans une boulangerie plus spacieuse. Parce que oui, ce n’est pas parce que Loumaë se développe qu’ils ont décidé de sous-traiter la production des céréales. Elles sont toujours faites à la main et avec amour !

Fin 2020, Loumaë sort ses Granolas super pépites en collaboration avec deux expertes du goût : Alice Pages et Healthy Lalou ! Un régal. Vous pouvez d’ailleurs tous les retrouver en vente sur l’e-shop !

Et Loumaë ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin ! Le changement de nom n’était pas seulement pour le plaisir. Mais surtout parce qu’à l’avenir, la marque souhaite étendre ses produits en dehors des céréales et granolas. Une très bonne nouvelle pour les gourmands que nous sommes !

Sains et Gourmands, c’est possible ?

Je vous l’ai dit au début, à travers Loumaë, Laury souhaitait offrir une alternative plus saine aux produits de petit-déjeuner du supermarché. Mais ses promesses sont-elles tenues ?

Et bien OUI ! D’abord parce que les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique. Ceux plus exotiques, comme le cacao, sont issus du commerce équitable. Ensuite, force est de constater que la liste d’ingrédients est plutôt courte.

Granola Loumae

Pour ce qui est des céréales, on y trouve des farines de céréales complètes produites en France : blé, seigle, épautre et sarrasin. Elle y ajoute une pincée de poudre à lever, de la purée d’oléagineux (noisette, cacahuète ou amande) et du sucre de fleur de coco.

Quant aux granolas, ils sont un mélange de flocons d’avoine complets, de sucre de fleur de coco, une pincée de fleur de sel et de l’huile de colza.

Ensuite, en fonction des recettes, il peut y avoir du cacao, des fruits séchés, des épices, des graines (de tournesol ou de courge), des oléagineux (noisettes ou cacahuètes)…

Ici, Sarah est une fan de la première heure ! J’avoue que personnelement, je ne connaissais pas du tout Loumaë avant d’arriver en stage. Et comme stage chez Louarnes est synonyme de goûter toute la boutique, j’ai eu la chance de goûter la plupart des céréales. Malgré que se soit difficile, si je devait n’en choisir que deux (un seul c’était trop me demander), je dirais les céréales cacao & noisettes grillées. Et pour le granola, je choisirais le Happeanuts, que j’accompagne de yaourt et de fruits au petit-déjeuner.

J’en ai fini pour aujourd’hui ! J’espère que, comme moi, vous en avez appris un peu plus sur cette jolie marque. Je vous souhaite une belle journée (ou soirée) et vous dis à la prochaine !

Article rédigé par Jeanne !

Laisser un commentaire