Non classé

[Zoom sur…] #7 Basique

Si je vous dis Lorient, Conserve, Sauce et Gourmand, vous me dites … Basique ! Bien sûr, c’est encore plus évident quand vous l’avez vu dans le titre, je sais. Aujourd’hui, direction la Bretagne et les galettes, à la découverte de la Conserverie Basique.

Basique, c’est quoi, c’est qui ?

Basique fondateurs

Basique, c’est l’histoire de deux frères qui n’ont qu’une envie, celle de consommer autrement, mieux. Grâce à leur jeune conserverie, ils souhaitent donc, à leur échelle, participer à une transition alimentaire plus responsable.

Plus responsable, à l’échelle environnementale, d’abord, puisqu’ils cuisinent des aliments bio et locaux. Les sauces basiques font le moins de kilomètres possibles, du premier légume au colis d’envoi, en passant par l’étiquette. Leurs conserves contiennent aucun additif ni colorants !
Pour convenir à la majorité d’entre nous et soulager la planète, leurs sauces sont aussi végane ou végétariennes. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, cela n’enlève en RIEN la gourmandise de ces sauces ! Elles sont cuisinées avec amour et co-créées avec de grands chefs. Pour la première gamme, c’est Nathalie Beauvais qui a mis la main à la pâte, ou plutôt à la sauce. Pour finir de vous convaincre de leur gourmandise, les deux frères ont revisité des sauces connues et reconnues en y ajoutant un soupçon de Bretagne. Oignon, betterave, pomme, sarrasin, épices et fromages locaux sont mélangés pour notre plus grand bonheur.

Production ESAT

L’environnement, c’est bien, mais n’oublions pas la solidarité. En effet, la conserverie Basique souhaite participer à l’économie sociale et solidaire. En d’autres termes, elle veille à une juste répartition des revenus créés par l’entreprise et intègre des personnes en situation de handicap de l’ESAT d’Hennebont. Avec eux, ils découpent (avec une grande précision) les légumes, assaisonnent, cuisent et empotent les bocaux

Des sauces originales

Pour la boutique, nous avons choisi de vous proposer les quatre sauces véganes de la gamme. Vous l’avez peut-être remarqué, mais lorsque je dois faire des choix culinaires, je ne peux pas me limiter à un seul choix. Mes deux coups de cœur de la gamme sont donc les sauces « Rougail » et « Ratata ». Dans la première, on retrouve facilement les saveurs de la sauce traditionnelle grâce aux épices. Ce que j’adore, c’est d’abord la texture, hyper fondante et gourmande.

Ce qui est aussi très pratique avec les sauces Basique, c’est qu’on peut les mettre partout ! Que ce soit en sauce avec des pâtes ou en dip avec des bâtonnets de légumes et des gressins, elles passent partout. J’aime beaucoup aussi les utiliser en sauce dans un bagel avec des légumes cru et du tofu brouillé par exemple, un régal.

Et bien évidemment le goût ! Elles sont toutes super bonnes, je vous le garanti.

Sauces Basique Gamme entière

Étant donné que ce sont des revisites, ne vous attendez pas à retrouver le goût exact des sauces traditionnelles. Notamment pour la « Bolo » qui n’a pas grand-chose en commun avec la célèbre sauce bolognaise, végane ou non. Pour la « Tomato », qui s’appelait précédemment « Ketchup », les saveurs ne sont pas les mêmes. Mais ce n’est en aucun cas un aspect négatif : les goûts sont différents mais aussi bons, voir meilleur d’après moi !

J’espère que cet article vous aura donné l’eau à la bouche. Moi oui en tout cas puisqu’en ce moment même, il est bientôt l’heure de déjeuner et mon estomac cri famine. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique pour shopper la sauce qui vous donne le plus envie. Sur la boutique de la conserverie Basique, vous retrouverez les sauces végétariennes au Pesto et au Potiron, qui ont l’air aussi très bonnes !

A bientôt !

Article rédigé par Jeanne !

Laisser un commentaire